S'abonner

Les neuropathies optiques : étude de 100 cas tunisiens - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.033 
Olfa Hdiji 1, , Imen Bouchhima 1, Mouna Bellaaj 2, Salma Gargouri 2, Mariem Damak 1, Chokri Mhiri 1, Jamel Fki 2
1 CHU Habib Bourguiba, service de neurologie, route Majida Boulila, 3029 Sfax, Tunisie 
2 CHU Habib Bourguiba, service d’ophtalmologie, 3029 Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies optiques (NO) sont secondaires à l’atteinte du nerf optique quel que soit son mécanisme. Leur diagnostic est essentiellement clinique. Le pronostic visuel dépend des étiologies qui sont très variées.

Objectifs

– Dégager les particularités épidémiologiques, topographiques et cliniques des NO ;

– préciser les différentes causes de NO ;

– préciser le profil évolutif sous traitement.

Méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive portant sur 100 patients suivis pour NO dans les services de neurologie ou d’ophtalmologie du CHU Habib Bourguiba de Sfax, Tunisie. Nous précisions les données épidémiologiques, les signes fonctionnels, l’examen neurologique etophtalmologique. Nous avons noté les résultats des potentiels évoqués visuels (PEV),du champ visuel(CV)et des autres examens complémentaires (IRM cérébrale, ponction lombaire, biopsie musculaire) qui étaient demandés selon l’orientation étiologique de la NO.

Résultats

L’âge moyen était 33,6ans avec sex-ratio de 0,42. La douleur oculaire était notée chez 7 patients. Les formes antérieures et bilatérales étaient dominantes. Le CV montrait souvent un scotome central. Un œdème papillaire bilatéral était noté dans 43 %. La NO était démyélinisante dans 39 %. L’HTIC et les maladies inflammatoires étaient les causes les plus fréquentes, mais 11 % des NO restaient sans étiologie. L’évolution sous traitement était favorable dans l’ensemble avec récidive dans 28 %.

Discussion

Le diagnostic de NO est surtout clinique (baisse de l’acuité visuelle, altération de vision des couleurs et du CV). Les PEVs précisent son mécanisme. L’examen ophtalmologique surtout le fond d’œil permet de distinguer NO antérieure et rétrobulbaire. Le nerf optique est affecté par un processus inflammatoire, ischémique, compressif, infiltratif, héréditaire, toxique ou de stase et dont le pronostic et le traitement sont différents.

Conclusion

La NO reste une pathologie grave, menaçant la vision. Le bilan étiologique doit être orienté par la clinique. Le traitement diffère selon l’étiologie, pouvant demander la collaboration de différentes disciplines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie optique, Hypertension intracrânienne, Pathologies inflammatoires du système nerveux central


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A17 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand la vue sème le trouble ?
  • Agnès Fromont, Philippe Koehrer, Thibault Moreau
| Article suivant Article suivant
  • La neuropathie optique ischémique antérieure
  • Sinda Makhlouf, Mariem Messelmani, Mariem Mhiri, Hajer Derbali, Ines Bedoui, Jamel Zaouali, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.